Skip links

Columbia Europe
Digital Sales Meeting – SPRING 21


Quand Columbia nous consulte pour faire le sales meeting Europe Spring 2021 à Chamonix, on s’imagine déjà au pied du Mont-Blanc à profiter de ce terrain de jeux incroyable avec les 150 salariés de la marque pour leur faire profiter des produits dont ils parlent si bien.
La Covid s’invitant par là, nous devions changer les plans et nous adapter pour conserver ce projet. C’est un rendez-vous incontournable du calendrier de vente : Un Sales Meeting qui ne se fait pas, c’est un énorme enjeux pour la marque.
Nous avons donc anticipé dès le mois de février et proposé une solution digitale pour présenter la collection. On parle de digitalisation comme une roue de secours, mais ce nouveau format doit apparaitre comme un choix et non pas comme un plan B. La marque doit arriver à emmener ses équipes avec elle malgré le contexte. Le projet doit être pris au sérieux et poussé pour que les équipes perçoivent cette motivation et la transmettre sur le terrain. On doit le faire à 110%.

Un format digital = nouvelles opportunités :
– L’occasion de développer le niveau des assets. Nous avons besoin de plus de contenu média, photo et vidéo pour un format 100% digital. C’est l’occasion de créer des contenus qui seront réutilisables par les équipes.
– Inviter plus de monde. le format n’a “presque” pas de limite d’audience. il permet d’inviter 100% des équipes de ventes, de distribution, les agences RP,…
– Mettre en place une réal qualitative pour mettre en valeur les produits, montrer les détails.
– Créer une plateforme de diffusion personnalisée qui véhicule les messages de marque et l’ambiance graphique de la collection.
– Le Replay. L’intégralité du sales meeting est disponible en replay sur la plateforme pendant toute la période de vente.

Notre collaboration avec la marque :
– Recommandation et construction de ce nouveau format avec les équipes marketing, produits et management.
– Recommandation, développement et mise en place l’UX sur l’ensemble du meeting (format, plateforme de diffusion, fonctionnalités, prise de vue, expérience spectateurs)
– Création du plateau, décor, agencement, régie technique
– Shooting de la collection (silhouette, capsule vidéo, vidéo 360°)
– Recrutement des mannequins
– Coordination globale du projet pour assurer une bonne exécution.

Lieu

Genève

Type de Projet

Digital Sales Meeting

Nombre de personnes

253 attendees

#lebonmoment

Le format que nous avons mis en place se rapproche plus d’un talk show télé que d’un simple meeting virtuel. C’était un pari qui s’est avéré payant. Les équipes ont très bien accueilli le format et les efforts que la marque a fait pour non seulement maintenir le meeting mais surtout le tourner de manière positive et aller de l’avant.

Le contexte de covid nous a pousser vers ce format adapté aux mesures de distanciation sociale et de confinement. Au final, ça a révélé une nouvelle approche qui est très pertinente et efficace même hors situation de confinement :
– L’information et les messages sont disponible en replay
– Les équipes sont moins sollicités
– L’expérience autour de la marque est forte et positive
– L’impact carbone est réduit : moins de transport, d’hôtel.

Cela ne remplace pas le pendant humain et les échanges informels. Un sales meeting a une vocation de rencontre qui ne sera jamais égalé par une version digital.
Mais cela nous invite à réflechir les deux formats autrement à l’avenir.

Nous sommes assez fier de cette collaboration, qui nous a forcé à adapter notre approche des sales meeting en créant de nouvelles opportunités.

Crédit Photo : Wagon Blanc & David Malacrida

Crédit Vidéo : Wagon Blanc & EP Médias